Biographie

 

 

Né en 1980 à Grenoble, Sylvain Charrier commence sa pratique musicale par les percussions classiques, puis l’écriture musicale, l’arrangement et le Jazz.
Il a étudié et obtenu des récompenses dans les conservatoires de Grenoble, Toulouse, Massy et Chambéry, et ce parcours d’étudiant lui a permis de travailler avec des personnalités telles que François Luzignant, Jean-Luc Rimey-Meille, Fabrice Marandola, Franck Tortiller et Pierre Drevet. Il est également diplômé de la faculté de musicologie de Grenoble.

Compositeur, arrangeur, vibraphoniste de jazz, percussionniste, ce musicien aux multiples savoir-faire développe aujourd’hui  son univers musical au fil de ses collaborations (Collectif Pince-Oreilles, Seb Necca Quartet,Grounded, Grenoble Modern Orchestra, Pierre Drevet, Karim Maurice, Franck Tortiller…) et des projets plus personnels (Djinn’s, l’hydraseptet, bags tribute,  tentet « Viva la revolucion?? »).
Si le jazz est aujourd’hui son domaine de prédilection, comme beaucoup d’autres il puise ses influences dans la musique classique, le rock,… mais aussi dans des essais littéraires ou politiques.
Titulaire des Diplômes d’Etat de jazz et de percussions, il a enseigné dans plusieurs conservatoires de l’agglomération grenobloise.
En 2011 il se fait remarquer comme soliste au concours national des brass band à Amiens, puis par les magazines « jazzmagazine,jazzman » et «citizen jazz» à l’occasion de la sortie de l’album «look inside» du Seb Necca Quartet.
En tant que compositeur, il a écrit des pièces créées par des artistes de renommée internationale et plusieurs grands ensembles professionnels (Grenoble Modern Orchestra, E=MCU).
Son album en grand ensemble «Viva la revoluçion??» est remarqué par la critique en France (Citizen jazz)  comme à l’étranger où par exemple la radio nationale publique du Brésil lui consacre une émission entière.
En 2016 le festival «Tapages» en partenariat avec le festival «Avaulxjazz» lui commande    «De près et de loin» une pièce en 4 mouvements pour 50 musiciens qui sera créée en clôture du festival.
En 2017 il compose «Fantastica Matheysine» -commande de la communauté de communes de la Matheysine avec le soutien du ministère de la culture (DRAC Rhone-Alpes) -une comédie musicale regroupant près de 250 artistes.
En 2018 il collaborera en tant qu’arrangeur avec David Linx (victoire du jazz 2011) pour un hommage à Claude Nougaro en Big band.
Compositeur et arrangeur de nombreuses pièces à vocation pédagogique, il écrit en partenariat avec l’éditeur musical BPME.

 

IMG_2293

 

 

 

 

Laisser un commentaire